Les graphistes freelance sont de plus en plus nombreux mais ceux qui réussissent sont rares.
Les clients ont souvent du mal à trouver des personnes fiables pour travailler pour eux, et le marché est extrêmement compétitif.
Dans la mer de gens bons, travailleurs et qualifiés, comment une personne peut-elle se démarquer ? Que pouvez-vous faire pour faire de votre statut de freelance une entreprise réussie pour vous-même ?
J’ai quelques conseils qui pourraient vous aider, alors lisez la suite.
1 – Commencez tôt
Démarrer une carrière de graphiste freelance au moment où vous quittez le travail est une erreur. Pourquoi ?
La mise en place de votre marque, la recherche de clients et le réseautage nécessitent beaucoup de travail et de préparation.
Attendre d’être au chômage vous fait perdre un temps précieux. Si vous avez envie de devenir graphiste freelance alors que vous êtes encore salarié, n’attendez pas.
Suivez une formation pour devenir graphiste. Vous serez ainsi prêt à travailler en tant que freelance une fois que vous aurez quitté votre emploi.
2 – Ne vous bercez pas d’illusions
Le travail en freelance est un travail comme les autres, mais contrairement aux autres, il n’est pas si indulgent.
Lorsque vous êtes seul responsable de vos heures de travail, de vos horaires et de vos négociations, vous prenez le poste de PDG, de directeur, de responsable marketing et d’employé.
Oui, à un moment donné, nous avons tous fantasmé de commencer notre journée de travail de manière idyllique en se réveillant tard, et en s’asseyant à une petite table basse après nos émissions de télévision préférées, pour consulter nos courriels, toujours dans nos pyjamas.
La réalité peut être bien différente. Plus tôt vous oublierez vos illusions, mieux ce sera.
3 – Ne vous attendez pas à des encouragements
La triste vérité est qu’il n’y a pas de gratification instantanée dans cette entreprise.
Si vos clients réussissent, vous aussi, et cela ne devient évident qu’après un certain temps.
Peu de clients seront prêts à distribuer des compliments comme des bonbons.
Garder cela à l’esprit vous aidera à développer une «carapace» et à apprendre à rechercher la satisfaction dans d’autres petites choses et plus particulièrement, avec vous-même.
4 – Concentrez-vous sur votre portefeuille
Rien ne vous vend mieux que votre portefeuille. Cependant, il y a une astuce : présentez non seulement vos meilleures œuvres, mais aussi le type de travail que vous aimez faire.
Pour les clients potentiels, votre portefeuille montre également vos préférences.
De plus, s’il y a quelque chose que vous n’aimez tout simplement pas faire, ne l’incluez pas dans votre portefeuille. Cela vous évitera de nombreux maux de tête plus tard.
5 – Soyez toujours prêt
En tant que votre propre directeur financier et négociateur en affaires, vous êtes seuls responsables du montant que vous gagnerez.
Informez-vous sur les tarifs horaires dans votre domaine de freelance, et ayez toujours un contrat rédigé pour chaque projet.
Parallèlement au contrat, demandez un acompte, pour vous assurer que le client ne recule pas ou ne renvoie pas le travail pour révision trop souvent.
Un cadre juridique pourrait vous aider. Ne vous lancez pas dans la création de contrats la tête la première et par vous-même, car une autre paire d’yeux repérera probablement quelque chose que vous avez omis ou que vous n’avez pas envisagé.
6 – Créer un business plan
Personne n’a réussi à travailler en freelance simplement en se plongeant dans le travail.
La préparation mentionnée ci-dessus pour entrer dans cette ligne de travail comprend la rédaction d’objectifs réalistes et réalisables.
Ils doivent être petits, à court terme et axés sur les besoins immédiats pour dynamiser votre travail : bâtir une clientèle, gagner un certain revenu dans un délai donné ou avoir un nombre précis de visites sur votre site Web.
Il ne devrait plus y avoir d’espace libre dans votre emploi du temps, au moins pendant les premiers mois, jusqu’à ce que vous soyez sur la bonne voie.
Après cela, tout dépend de vous – trouvez un objectif un peu ambitieux, qui peut vous aider à vous installer sur le long terme.
7 – Questions juridiques
Une bonne chose que vous pouvez faire pour vous-même est de vous familiariser avec toutes les questions juridiques qui vous concernent.
Engagez un avocat ou trouvez une personne qui travaille dans ce secteur depuis longtemps pour vous montrer les ficelles du métier.
Connaître la loi pourrait vous éviter qu’un client essaie de sortir d’un accord, vous aide à rédiger un contrat substantiel et vous familiarise avec vos droits en tant que freelance.
Enfin, c’est un signe de professionnalisme et de dévouement à votre travail.
8 – Personnalité
Oui, votre personnalité joue un rôle important dans le fait que vous ayez ou non du travail.
Un graphiste freelance professionnel et prospère est quelqu’un qui aime son travail et le montre.
Oubliez l’idée d’un introverti maussade et solitaire qui ne traite que des e-mails.
La meilleure façon de montrer votre dévouement au travail (sans parler de renforcer la confiance avec vos clients), est de travailler sur la façon dont vous vous présentez.
En freelance, vous êtes l’entreprise ET son visage, et le plus souvent, des accords seront conclus en fonction de la perception de votre entreprise.
9 – Continuez à apprendre
N’arrêtez jamais d’apprendre.
Une fois que le flux de travail démarre et que les clients affluent, il peut devenir facile de simplement sombrer dans la monotonie.
Vous vous enfoncez dans le travail et restez isolé des dernières tendances et événements du secteur du graphisme. Cela aidera énormément votre travail.
10 – Quoi que vous fassiez, ne paniquez pas
Les périodes de sécheresse sont inévitables dans ce domaine.
Économisez toujours de l’argent sur le côté pour les jours où le travail est rare.
Mieux encore, lorsque vous êtes en surcharge de travail, vous pouvez rechercher sur votre réseau des amis qui pourraient vous décharger du travail.
De cette façon, lorsque vous êtes sans travail et qu’ils ne le sont pas, ils peuvent envoyer certains projets.
Dernier conseil
Malgré la croyance populaire, le graphiste freelance est loin de rester assis devant votre ordinateur toute la journée dans ses pantoufles et en pyjama.
Il peut être très actif, faire plusieurs tâches à la fois, créer une marque et se représenter en tant qu’entreprise et employé presque 24/7.
Cela demande du dévouement, du temps et des efforts. Cependant, après avoir traversé ces premiers mois, c’est le travail le plus pasionnant que vous puissiez avoir.
Related posts:
No related posts.