10 CONSEILS POUR SE LANCER EN TANT QUE GRAPHISTE FREELANCE DÉBUTANT

Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils pour se lancer en tant que graphiste freelance débutant. Nombreux sont ceux qui décident de se lancer dans le graphisme et la concurrence est rude dans ce domaine. Néanmoins, il existe des moyens pour sortir du lot, progresser et réussir. C’est parti !

  1. S’exercer tous les jours

Le premier conseil pour se lancer en tant que graphiste débutant, et c’est valable pour toutes les performances, c’est de s’exercer tous les jours. Alors peut-être que vous pourriez avoir le projet de faire un logo par jour, ou alors un flyer tous les deux jours, de créer des visuels ou des illustrations. Et si vous avez cette routine-là de vous créer quelque chose au niveau du visuel tous les jours, vous allez forcément vous améliorer. Donc, il n’y a pas de miracle, il faut s’exercer quotidiennement pour pouvoir être plus fort.

  1. Dessiner dans un carnet

Deuxième conseil, c’est de dessiner. Ben oui, quand on est graphiste, il faut dessiner, et dans un carnet de préférence avant de passer sur l’ordinateur. Il y a trop de graphistes qui se lancent directement sur leur écran avant de commencer les recherches sur papier.

Alors, il y a aussi beaucoup de personnes qui posent la question : mais si on ne sait pas dessiner, est-ce qu’on peut quand même devenir graphiste ? Bien sûr que oui. Je connais plein de graphistes qui ne savent pas dessiner. Et pourtant, ils font de super belles conceptions sur leur ordinateur. Donc, non, il n’y a pas forcément besoin, mais c’est un plus parce qu’il va falloir quand même faire vos recherches sur papier avant de vous lancer sur l’ordinateur. Mais pourquoi ? Pourquoi il faut faire d’abord des recherches dans un cahier avant d’aller sur l’ordinateur ? Tout simplement parce que votre créativité va être limitée. Alors que sur un carnet, sur une feuille, sur n’importe quoi et avec un crayon, un stylo, c’est égal. Du coup, il n’y aura aucune limite, vous allez pouvoir imaginer et avoir plein d’idées, beaucoup plus que si vous alliez directement sur l’ordinateur.

Il est vivement recommandé au graphiste de d’abord dessiner dans un carnet
  1. Créer un concept

Troisième conseil pour se lancer en tant que graphiste freelance débutant, c’est que quand vous débuter un projet, créez un concept. Un concept, c’est quoi ? C’est une idée efficace, une pensée qui explique en deux-trois phrases ce que vous souhaitez dire à travers le visuel. Quand on est graphiste, on crée des logos, des flyers, des affiches. Mais très souvent, on réalise de jolies créations parce que ça nous plaît, mais on n’arrive pas à l’expliquer. Alors que quand vous avez un concept, vous arrivez à argumenter en fait l’idée qu’il y a derrière. C’est par exemple le fait de mettre en avant le côté technique de l’entreprise qui vous demande un logo. Ou alors de mettre en avant le côté ludique d’une marque pour enfants et de faire quelque chose de coloré, etc. La liste est infinie. Donc, au-delà de faire quelque chose de joli, il vous faut avoir un concept derrière, le pourquoi du comment, les arguments de vos choix. Une idée, quoi.

  1. Hiérarchiser son contenu

Quatrième conseil, c’est de hiérarchiser son contenu. Qu’est-ce que ça veut dire hiérarchiser ? C’est-à-dire de mettre plus d’importance visuellement sur ce qui est primordial et de mettre moins d’importance sur ce qui est… moins important. Par exemple, si vous avez une bouteille de gel douche, vous devez mettre le nom ou la marque plus en avant visuellement que le contenu du produit. Alors que si tout était à la même taille, on ne s’en sortirait plus ! Votre oeil se perdrait dans ce fouillis d’information. D’où l’importance de bien hiérarchiser son contenu de manière intentionnelle. Mettez en avant ce qui est le plus important et mettez-en tout petit ce qui est le moins important. C’est tout simple, mais qu’est-ce que ça fait classe !

Un contenu hiérarchisé sera plus lisible et plus ordré
  1. S’inspirer des tendances actuelles

Il n’y a pas de bon graphiste dans une grotte. Il va falloir que vous sortiez et que vous regardiez ce qui se fait sur Internet, dans les magazines, dans les livres. On trouve de tout aujourd’hui sur le net, sur Pinterest, Drimble et pleins d’autres sites inspirants graphiquement. Il va donc falloir vous mettre au courant des tendances actuelles au niveau graphique, typographique, etc… Tout ce qui est du design graphique. Parce que tout ce qui est vieux et qui fait référence à un style vieux, c’est dépassé. Il va vous falloir un petit peu vous imprégner et vous nourrir d’une culture graphique, pour pouvoir avoir des idées, pour vous inspirer, et pour montrer de beaux projets à vos clients qui soient dans l’air du temps.

  1. Ne pas surcharger vos créations

C’est une erreur que font beaucoup de débutant, et le problème, c’est qu’on se perd quand c’est surchargé. On ne s’en sort plus avec le trop-plein d’information, de style de typographies différentes. Il faut que ça respire un peu ! Aérez vos créations, mettez de l’espace, n’ayez pas peur d’un peu de vide ! Très souvent, on veut combler tous les recoins d’un flyer ou d’une affiche, alors que de laisser un peu de blanc ou de mettre un bel aplat de couleur suffi pour faire respirer le visuel et donner un style plus classe.

  1. Faire simple

Des fois, on croit que la simplicité, c’est trop… simple. Mais en fait, c’est hyper difficile de faire simple. Et très souvent, c’est beaucoup plus pertinent quand c’est sobre. Faites des graphismes sobres et vous verrez qu’au niveau de la qualité, ça va ressortir beaucoup mieux que si c’est trop chargé, s’il y a trop de choses, mais de faire simple. Des fois, c’est beaucoup plus difficile. Personnellement, j’aime quand c’est simple et quand on comprend tout de suite ce que ça veut dire. Parce qu’il y a des fois, quand on met trop de choses, trop de texte ou d’illustration, ça devient trop compliqué. Du coup, on ne comprend pas le message. Et le but du graphiste, c’est de pouvoir transmettre un message. Et plus ce message est simple et mieux il va pouvoir communiquer. Donc, faites simple.

  1. Investir dans du bon matériel

Quelqu’un a dit une fois que les bons outils font le bon ouvrier. Parois, c’est juste, parfois, c’est faux. Mais pour devenir graphiste, je vous conseille, si vous avez le budget, de vous procurer du bon matériel. Que ce soit PC ou Mac, ce qui est important, ce sont les logiciels. Parce que, les logiciels gratuits de type Gimp ou Canevas, ça va vous limiter. Forcément. Vous n’irez pas très loin. Après, si vous voulez devenir graphiste freelance et avoir des clients, devenir quelqu’un de professionnel et de sérieux, il va vous falloir investir dans des logiciels professionnels.

Et pour ça, sans vouloir faire de publicité (car je ne touche aucune commission), je vous recommande les logiciels Adobe. Bah oui, c’est le top du top. Le must, le caviar. Les produits Adobe sont utilisés par les graphistes professionnels. La suite Adobe, c’est entre autre : Photoshop, pour tout ce qui est image ; il y a Illustrateur pour tout ce qui est vectoriel, création de logos, par exemple ; et il y a InDesign pour tout ce qui est de la mise en page. C’est ce que j’utilise, je suis très contente et j’ai créé quelques tutos sur ces logiciels si jamais. Si vous avez des lacunes, formez-vous, mais investissez dans du bon matériel. Après, vous pouvez aussi avoir une imprimante, un bon appareil photo, mais le principal, ce sont les logiciels. Et un bon ordinateur qui a la capacité de tourner avec ces logiciels bien sûr.

  1. Savoir se montrer pour avoir des clients

Bah oui, ça parait évident, si vos clients potentiels ne vous voient pas et ne vous trouvent pas, comment vont-ils faire pour vous trouver ? Donc, montrez-vous, faites le logo de votre agence, un site internet, mettez votre portfolio en ligne, créez des visuels avec des produits fictifs. Puis parlez autour de vous, à votre entourage, à vos amis que vous vous lancez dans le graphisme. Faites des cartes de visite et distribuez-les. Et du coup, vos clients potentiels vont pouvoir vous trouver, vous demander des devis, et c’est ainsi que vous aurez des projets.

  1. Se former

Dernier et dixième conseil que je peux vous donner si vous voulez devenir graphiste freelance, et que vous êtes débutant, c’est de vous former. Si vous avez des lacunes, il va vous falloir vous améliorer et devenir plus fort. Si vous commettez des erreurs et que vous êtes indépendant, c’est assez grave parce que vos clients ne reviendront plus. Il va vous falloir devenir plus fort là où vous êtes faible et vous former.

Personnellement, je me forme régulièrement, que ce soit dans l’entreprenariat, sur les réseaux sociaux, les logiciels, etc. Et ça fait partie de mon travail que de me former, de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences.

Alors vous pouvez vous trouver des formations dans votre ville. Ou vous pouvez aussi vous former en ligne et c’est pourquoi je vous propose ma formation pour devenir graphiste freelance. En fait, c’est une formation complète que j’ai créée et que vous pouvez suivre pendant 6 semaines. Et ça va vous donner une bonne base pour pouvoir lancer votre projet de graphisme freelance. Si ça vous intéresse, vous pouvez accéder à ma formation gratuite ci-dessous.

Devenir plus fort, progresser, s’améliorer, encore et toujours, voilà ce qui permet de viser loin et haut.