Comment créer un beau logo pour débutant

Article écrit selon la vidéo YouTube :

 

Dans cette article, je vais vous montrer comment créer un logo à partir de zéro. Je vous prends avec moi et je vous montre tout avec un vrai client. C’est partie pour une véritable étude de cas.

Mon client est un arboriste forestier et il souhaite un logo pour son entreprise. Et il souhaite l’appeler AFB, avec une petite mention SARL. Il veut quelque chose de sympathique et qui représente son métier.

1ère étape : le brainstorming

Votre logo doit représenter l’entreprise et ses valeurs. Donc au commencement, faites une sorte de brainstorming. C’est-à-dire écrivez tous les mots-clés qui vous passe par la tête.

Mon client est un arboriste. Je vais donc écrire “forestiers, arboristes, arbres, feuilles, nature, troncs, vert, brun, scie,” etc… Mon client m’a expliqué un peu son métier, ça veut dire qu’il fait de l’élagage. Il coupe la taille des arbres. Et puis, il y a des arbres qui sont très haut, donc, en fait, il doit y aller avec une sorte de corde tout en haut. Donc, je pourrai mettre “sapin” aussi. “Corde, couper, forêt, bois”. Voilà donc là, j’ai pas mal de mots-clés. On peut donc passer à la prochaine étape.

logo_brainstorming

logo_brainstorming

2ème étape : dessiner les mots-clés

Maintenant, je vais pouvoir dessiner mes mots-clés de manière très simple, en quelques traits. “Forestier, forêts, arbre, etc…”. Voilà, je vais continuer maintenant à dessiner tout mes mots-clés en sorte de pictogrammes.

3ème étape : croquis de logo

Une fois que j’ai dessiné les mots-clés, je vais pouvoir commencer à réfléchir à un logo, c’est-à-dire que je vais faire une connexion avec mes mots-clés, croquis et symboles.

Et puis petit à petit, je vais commencer à réfléchir au logo. Donc, je vais jouer justement avec ce AFB qui veut dire en fait “Arboristes, Forestier et B”, qui est c’est son nom de famille. Une fois que j’ai fait tous ces croquis, je vais retenir quelques versions qui sont intéressantes. Le mieux est de retenir 3 à 5 versions qui vous paraissent bien et ce n’est que maintenant que l’on va pouvoir commencer à les travailler sur l’ordinateur, à savoir Illustrator.

creation_logo_pictogrammes

creation_logo_pictogrammes

4ème étape : la conception des logos sur Illustrator

On se retrouve sur l’ordinateur ou j’ai pu scanner mes croquis et j’ai pu les mettre dans Illustrator. Si vous ne savez pas comment utiliser Illustrator, si vous voulez devenir graphiste freelance, il va falloir vous former dessus. Vous trouverez ici un tutoriel sur Illustrator :

Illustrator est un logiciel professionnel, où l’on peut créer des logos. C’est tout ce qui est vectoriel.

Après, ce que j’aime bien, c’est aussi m’inspirer de ce qui se fait ailleurs. C’est-à-dire que je vais dans Google image et puis je mets “logo arboriste grimpeur”.

Ce que je fais aussi à mon stade de recherche, c’est d’aller sur iStock et de trouver des images vectorielles que j’achète. J’ai un abonnement sur iStock où est ce que je peux acheter des images. Je n’achète, bien sûr, pas des logos, c’est moi qui les créés. Mais je peux acheter des images vectorielles ou même des photos. Et puis, du coup, ça me permet de gagner vraiment beaucoup de temps. Parce que si je dois tout redessiner, celui qui est dans les arbres, ça va être beaucoup moins évident. Après c’est aussi possible de tout faire.

Après quelques heures de recherche et de conception de logos sur Illustrator, vous aurez rapidement vos 3 à 5 versions que vous allez pouvoir soumettre à votre client. Voici les miens :

logo_version_1

logo_version_1

logo_version_2

logo_version_2

logo_version_3

logo_version_3

logo_version_4

logo_version_4

Quelques conseils pour bien présenter vos logos :

  • Faites des versions très différentes l’une de l’autre pour que votre client ai le plus de choix possible
  • Argumentez ou expliquez à votre client pour quelle raison vous avez choisi telle typographie ou telle couleur
  • Faites une beau dossier bien présenté pour donner une image professionnelle de votre travail

Voilà, maintenant, je vais pouvoir soumettre mes propositions de logos à mon client et il va pouvoir trouver une version qui lui correspond. Il va s’ensuivre, la phase de correction pour arriver finalement au Bon-à-Tirer.

Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que le métier de graphiste freelance vous intéresse. Si c’est le cas, cliquez ici pour avoir accès à ma formation gratuite.

Sinon, je vous renvoie ici à ma formation Logo PRO pour créer des logos professionnels qui se vendent.