Les emplois de graphiste freelance sont aujourd’hui très attractifs. De nombreuses entreprises ne souhaitent pas embaucher un graphiste pour une durée indéterminée mais préfèrent plutôt faire appel à un graphiste freelance pour des projets ou missions ponctuelles.
Les graphistes indépendants peuvent se mettre en quête de nouveaux projets. Mais inutile de vous dire que vous ne serez pas seul sur le coup.
Alors, pour vous aider à vous démarquer de la concurrence, voici mes conseils.
Travaillez sur la façon dont vous vous présentez
Dans un monde idéal, vous vous inscrivez pour devenir membre d’une plateforme indépendante et vous obtiendrez immédiatement de nombreuses sollicitations.
Dans le monde réel, ce n’est pas un scénario sur lequel vous pouvez compter. Voici à quoi ressemble la réalité pour la plupart des graphistes freelance.
Ils continuent de postuler à un projet après l’autre, sans obtenir de réponse.
La concurrence est folle, il est donc difficile de convaincre les responsables que vous avez de grandes choses à offrir lorsque vous êtes un débutant complet.
Certains graphistes trouvent la lutte pour un premier travail trop difficile et trop longue, alors ils y renoncent.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner.
Vous devez travailler sur deux aspects importants pour réussir le processus de candidature:
- Votre portfolio en ligne
- Votre CV / profil LinkedIn
1 – Le portfolio
Si vous êtes un graphiste freelance et que vous n’avez pas de portfolio en ligne qui présente votre travail et votre style, vous êtes prêt pour une élimination sévère. Aucun responsable de projet ne sera disposé à vous considérer.
Si vous êtes un graphiste débutant, vous n’avez pas beaucoup de travail client pour vous vanter.
- Vous pouvez toujours développer un portefeuille de design attrayant.
- Rassemblez tous les projets que vous avez conçus. Vous êtes un graphiste de formation après tout, et cette formation impliquait de nombreux travaux pratiques. Sélectionnez les meilleurs projets. Ceux qui mettent en valeur votre style.
- Continuez à créer et développez votre portfolio !
Même si vous avez déjà suffisamment de projets à mettre dans votre portfolio en ligne, vous ne devriez pas arrêter de faire ce que vous aimez simplement parce que vous n’êtes pas payé.
Vous pouvez demander autour de vous si certains de vos amis et contacts ont besoin d’une conception graphique.
Cela vous donnera une chance de travailler avec un «client» et d’évaluer ses besoins avant de lui offrir quelque chose de formidable.
2 – Le CV / Profil LinkedIn
Vous pensez surtout au CV lorsque vous postulez pour des emplois traditionnels de bureau.
Cependant, lorsque vous souhaitez obtenir des projets de conception graphique freelance en ligne, vous devez toujours présenter vos compétences, vos qualifications et votre expérience dans un format simple.
Vous avez encore besoin d’un CV. Nous ne parlons pas ici du résumé textuel traditionnel.
Vous êtes dans une industrie hautement créative, où les visuels sont tout.
Votre CV numérique vous donne un espace pour mettre en valeur vos compétences en conception graphique, alors utilisez-le bien.
Même si votre approche est créative, vous devez tout de même fournir toutes les informations recherchées par un responsable du recrutement.
N’oubliez pas le profil LinkedIn. Cela aura un impact énorme sur votre potentiel à obtenir des emplois de conception graphique indépendants.
LinkedIn n’est pas seulement un espace pour votre CV en ligne.
C’est un service de réseautage qui vous aide à établir des liens dans votre secteur.
De plus, il permet aux entreprises et aux particuliers d’afficher des emplois afin que vous y trouviez de nombreuses opportunités.
Cependant, votre profil doit être génial ! Comme vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle à présenter dans votre CV et votre profil LinkedIn, concentrez-vous sur vos expériences.
Mentionnez celles que vous avez énumérées dans votre portfolio et parlez des responsabilités que vous aviez si vous faisiez partie d’une équipe.
Si vous avez travaillé seul sur le projet, mentionnez ses principales caractéristiques et défis.
N’oubliez pas le lien vers votre portfolio en ligne !
Ne négligez pas le marketing de contenu
Ensuite, vous devez travailler sur votre image de marque personnelle.
Vous souhaitez construire un public autour de vos projets afin de donner l’impression d’autorité dans cette industrie.
Il s’agit d’un processus long et exigeant, mais les résultats en valent la peine.
Incluez une section de blog sur votre site Web ! C’est toujours le bon point de départ.
Choisissez des sujets et incluez-les dans votre calendrier éditorial. Pour qu’une campagne de marketing de contenu réussisse, vous devez être cohérent et régulier dans le partage de contenu de haute qualité.
Voici quelques suggestions qui vous aideront à trouver des sujets:
- Écrivez sur vos projets récents.
- Parlez des problématiques qui sont d’actualité dans l’industrie du design graphique.
- Partagez vos compétences.
De nombreuses personnes essaient d’apprendre la conception graphique en ligne et vous pouvez les aider avec votre expérience.
Soyez unique ! Lorsqu’un client potentiel voit votre activité en ligne, il doit vous percevoir comme un graphiste perspicace, unique et talentueux.
Utilisez les bonnes ressources
Vous avez donc un excellent portfolio en ligne et vous avez réussi à régler le problème du CV / LinkedIn. Vous avez également créé un blog. Et maintenant ?
Eh bien, vous êtes maintenant prêt à commencer à rechercher des missions de conception graphique en ligne.
Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile. Oui ; vous aurez peut-être la chance de conclure un contrat dès votre première tentative, mais vous devriez être prêt à continuer si cela ne se produit pas.
Plus important encore, il est essentiel de s’appuyer sur les bonnes ressources pour trouver un projet en tant que graphiste freelance.
Il existe de multiples plateformes qui permettent d’entrer en relation avec des clients qui sont à la recherche d’un graphiste freelance. Si sur la plupart de ces plateformes, l’inscription est gratuite mais des frais sont ponctionnés sur chaque vente. A vous donc de voir si cela en vaut la peine.
Continuez à améliorer vos compétences et à mettre à niveau votre portfolio
Les personnes qui pensent qu’il est facile de trouver des projets en tant que graphiste freelance quittent généralement après les premières tentatives.
Vous ne pouvez pas rester à la maison et espérer que les clients viendront vers vous.
Ils ne viendront que si vous faites le travail. Alors continuez à travailler sur différents projets, même si vous devez les inventer.
Related posts:
No related posts.