Les graphistes sont sans aucun doute des gens passionnés par leur carrière. On les entend souvent dire qu’ils ne le font pas uniquement pour gagner de l’argent, mais parce qu’ils aiment leur métier.

Il est certainement vital pour le bonheur personnel de faire un travail que l’on aime, mais pourquoi ne pas travailler et gagner de l’argent pendant que vous y êtes ?
Beaucoup de gens font cela, même les graphistes.

Vous ne compromettez pas vos principes simplement parce que vous gagnez beaucoup d’argent, alors déterminez laquelle de ces idées suivantes fonctionnera pour vous, et allez-y.

Qu’est-ce qui vous empêche de gagner de l’argent en tant que graphiste ?

Beaucoup de choses. Beaucoup de graphistes sont créatifs, mais malheureusement, ils doivent manger.

Ils acceptent donc des emplois dont ils n’auraient jamais rêvé lorsqu’ils sont nouveaux dans la profession – ils les prennent juste pour l’argent.

Il n’y a rien de mal à cela, bien sûr, mais cela prend du temps et n’est pas particulièrement satisfaisant.

Lorsqu’un client difficile veut un design de carte de visite, par exemple, et que vous avez réalisé au moins 25 designs, dont aucun ne lui plaît, vous perdez du temps – un temps précieux.

Vous avez facturé au projet plutôt qu’à l’heure, et au moment où vous avez enfin une carte de visite approuvée, vous avez peut-être gagné 5 € de l’heure.

Et les graphistes sont «réalistes» sur leur métier. Ils sont un peu comme des chanteurs et des footballeurs.

Ils savent que seuls quelques-uns atteindront le sommet et ils acceptent le fait que ce ne sera probablement pas eux.

Cette réflexion vous empêche de voir grand. Vous n’atteignez pas ce que vous ne recherchez pas.

Donc, vous prenez un poste dans un studio de graphisme car cela rapporte un revenu régulier, peut-être en faisant un peu de freelance à côté.

Cela offre stabilité et sécurité, mais ne fournit pas de revenus et de style de vie incroyablement doux.

Comment alors, un designer peut-il gagner de l’argent à égalité avec d’autres industries de pointe ? La réponse réside dans le fait de devenir freelance.

Devenir graphiste freelance pour gagner sa liberté financière

Vous l’aurez compris, être employé en tant que graphiste dans une entreprise n’offre pas de belles perspectives d’évolution – même si on ne peut pas faire de généralités.

Alors, si vous voulez mettre à profit vos compétences et votre expérience de graphiste, il est temps de vous mettre à votre compte et de devenir graphiste freelance.

Certes, cela peut paraître intimidant mais ce statut offre bien plus d’avantages qu’un poste d’employé. Et pour vous aider à vous lancer, j’ai listé 10 conseils pour démarrer en tant que graphiste freelance.