Designs à bas prix

Se faire payer au prix juste n’est pas chose facile dans le freelance. Je vais donc vous parler d’un problème récurrent que rencontrent de nombreux graphistes et qui va peut être parler à plusieurs d’entres vous. Je veux parler des clients qui veulent des designs à bas prix.

Vous savez, ces clients pour qui tout est cher et qui baissent vos tarifs pour le moindre service.

Ou ceux qui veulent du tout gratuit : le beurre, l’argent du beurre… et le sourire de la crémière 😁

Ils sont nombreux malheureusement à croire « qu’il n’y a qu’à » et à sous-estimer notre travail.

Pas facile de gérer ce genre de situation, je l’avoue. Mais il existe des solutions pour remédier à ce problème et de se faire payer au prix juste.

Regardons ensemble.

 

1. Comprendre le client

Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi certains clients cherchent à obtenir des designs à bas prix.

Dans la plupart des cas, il s’agit de petites entreprises ou de particuliers qui ont un budget limité et qui cherchent à réduire leurs coûts.

Cependant, cela ne doit pas être une excuse pour sous-estimer la valeur de votre travail de graphiste et le temps et l’effort qu’il faut pour créer un design de qualité*.

(Vous voulez des conseils pour trouver des clients en tant que graphiste freelance ? Cet article pourrait vous intéresser.)

 

2. Négocier ses tarifs

L’une des solutions pour répondre aux attentes du client tout en maintenant un tarif équitable est de négocier ou de proposer des forfaits qui incluent plusieurs projets.

Car qui dit « bas tarifs » dit aussi « service réduit ».

Comme par exemple :

  • Proposer un forfait avec création de logo, petite charte graphique et déclinaisons sur un ou deux supports (au lieu de tout deviser séparément et qui serait au final plus cher)
  • Limiter les corrections de 5 à 3 phases voir moins
  • Suggérer une ou deux propositions de visuels plutôt que trois ou plus

Cela permet au client de choisir l’option qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget, tout en offrant au graphiste la possibilité de facturer un tarif juste pour son travail.

 

3. Filtrer les meilleurs

Une autre solution consiste à ne travailler qu’avec des clients qui comprennent la valeur de votre travail et qui sont prêts à investir dans un design de qualité.

Pour cela, il est important de communiquer clairement sur les coûts et les délais de livraison, mais surtout sur les avantages de travailler avec vous plutôt qu’un autre graphiste.

Si vous vous trouvez devant une personne qui veut baisser vos prix absolument et ne reconnaît pas la valeur de votre travail, vous aurez du mal par la suite à justifier l’augmentations de vos prix.

Pire, ce sont bien souvent ces mêmes personnes qui vous demandent 36’000 corrections et qui ne sont jamais contentes.

Oui oui, c’est du vécu 😉

Dans ces cas-là, à part si vous voulez remplir votre portfolio à tout prix et que vous voulez pratiquer, fuyez !

(Cet article ici vous expliquera plus en détail l’importance de remplir votre portfolio)

 

4. Être prudent

Attention aussi aux arnaqueurs ou aux filous qui vous proposeront de payer à la fin et qui seront aux abonnés absents lors de l’envoi de votre facture.

Heureusement, ces cas sont néanmoins rares.

Mais pour éviter toute situation délicate, une solution est de se faire payer par accomptes.

Je demande la plupart du temps 30% à la commande puis 70% à la livraison (ou 50-50 ça va aussi).

Je rencontre le plus souvent ce genre de personne sur le net qu’en « vrai » : quasiment tous mes clients qui sont des entreprises de ma région m’ont toujours payés, et dans les délais, et tout s’est toujours bien passé.

 

Conclusion

Ce qui est important, c’est de ne pas sous-estimer la valeur de votre travail en tant que graphiste, même si certains clients cherchent à obtenir des designs à bas prix.

En trouvant un terrain d’entente, en proposant des forfaits personnalisés et en travaillant avec des clients qui comprennent la valeur de votre travail, vous pouvez trouver un équilibre entre les attentes de votre client et la juste rémunération de votre travail.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées à ce sujet, j’aime lire vos commentaire.

Graphistement,

Gaëlle

 

P.S : vous voulez devenir graphiste freelance et créer des designs de qualité ? Allez jeter un oeil sur mon programme complet avec l’accompagnement spécial sur ce lien en cliquant ici.